Sauvegarder ses photos

Comment bien stocker et sauvegarder ses photos ?

(Fonctionne également pour d’autres types de fichiers).

On lit beaucoup de choses sur internet. Des choses très bien et utiles, mais aussi, malheureusement, des bêtises énormes. Ces erreurs sont généralement écrites soit par des gens qui veulent aider et pensent savoir parce qu’ils répètent quelque chose (écrit par un autre qui n’en sait pas plus qu’eux), soit parce qu’ils ne maitrisent pas le sujet mais essaient malgré tout d’aider (sauf qu’ils n’aident pas vraiment). Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pourquoi me croire moi, photographe ?

Pour mettre les chose au clair, ici ou lors de mes stages photo, personne n’est jamais obligé de me croire 😉 Mais ce que je dis ou écris, je le prouve, ça aide à rester crédible.

Peut-être aussi, parce qu’entre 2 périodes de photographies (début et fin de vie professionnelle), j’ai passé 30 ans à travers le monde à concevoir des systèmes et architectures informatiques, y compris de ce type (je le fais encore aujourd’hui pour quelques clients).

Ceci dit, j’explique comment ça fonctionne et les erreurs à éviter avec leurs conséquences. Ce ne sont que des conseils, vous faites bien ce que vous voulez 🙂

Les 2 « solutions » (erreurs) les plus fréquentes que l’on peut lire :

  • Utiliser plusieurs disques sur lesquels on copie régulièrement les fichiers, comme ça si l’un des disques lâche, on a toujours une copie.
  • Utiliser un NAS en « RAID ».

Aucune de ces 2 « solutions » n’est fondamentalement mauvaise, mais elles ne sont pas vraiment bonnes et ne sont en aucun cas des sauvegardes !

  1. Utiliser plusieurs disques et y copier des fichiers n’est pas une sauvegarde pour plusieurs raisons (on peut également trouver sur internet assez d’exemples de personnes qui ont perdu des fichiers avec cette méthode).
    – La copie des fichiers est manuelle est dépend du bon vouloir de l’utilisateur. On voit dans les forums ceux qui disent « moi je le fais tous les jours et je n’oublie jamais ». Le moment arrive ensuite où ils viennent appeler au secours car « pour 1x je ne l’avais pas fait ». Donc déjà ça, ce n’est pas bon, le principe étant de ne pas perdre ses photos, peu importe quand et comment on fait une mauvaise manip !
    – C’est une copie de fichiers, ça ne sauve rien du tout ! Si un fichier est vérolé (peu importe la raison) et que vous ne le remarquez pas de suite, vous allez copier le fichier vérolé sur tous vos disques et il sera perdu à jamais car au final, vous aurez X copies d’un fichier inutilisable.
    – Vous pouvez avoir autant de disques que vous voulez, s’ils sont au même endroit, en cas d’incendie/vol… ils seront tous perdus. Ceux qui disent qu’ils ont un disque chez des copains, voir le 1er point : à moins que vous alliez chez votre copain tous les jours pour changer les disques, il y aura toujours un moment ou le disque chez le copain ne sera pas à jour. Et je ne parle même pas du fait qu’il peut lâcher au moment ou vous voudrez aller le chercher pour récupérer une photo…
  2. Concernant le RAID, déjà quelqu’un qui parle de RAID sans préciser lequel (il y a plusieurs types de RAID) a de très forte chance de mal maitriser le sujet. Ce qui se confirmera s’il prétend avoir une sauvegarde avec du RAID. Je ne vais pas m’étaler sur les différents RAID, ce n’est pas le but ici, je ne vais garder que ce qui sont généralement avancés comme étant des « sauvegardes » : Les RAID 1 et 5.
    Certains pensent que les NAS ou disques réseau en RAID 1/5 c’est OK parce que c’est ce qu’on utilise souvent dans les petites entreprises et que si 1 disque lâche, il reste l’autre. Je ne sais pas pourquoi ils n’achètent pas des camionnettes au lieu de voitures, beaucoup de TPE en achètent aussi. Oui c’est absurde, le NAS en RAID 1/5, en plus d’être cher au Go de stockage, l’est tout autant lorsqu’on n’en a pas besoin. Les besoins d’une entreprise sont différents de ceux d’un particulier, que ce soit en véhicule ou en informatique).
    Les RAID 1 et 5 ce n’est pas une sauvegarde, ils permettent d’assurer une continuité de service à tolérance de panne. En simplifiant : par exemple, si vous avez 10 employés, vos données sur un NAS en RAID 5 et qu’un ou 2 disques dur lâchent, vous n’êtes pas obligés de renvoyer vos employés chez eux (ou de les payer à ne rien faire) en attendant que l’informaticien change les disques et restaure la sauvegarde. Ils continuent à pouvoir travailler, en mode dégradé (sauf si un disque supplémentaire lâche et là, c’est fini).
    Un particulier (et même moi en tant que professionnel) n’a pas cette contrainte. Il a le temps de changer un disque, restaurer la sauvegarde et ça repart.
    Mais, si le NAS lâche, si le 2e disque lâche alors que le 1er n’a pas encore été remplacé, s’il y a un incendie ou un vol… ça se passe comment ? C’est perdu. Ce n’est donc pas une sauvegarde (conseil : pour réduire le risque de panne simultanée sur 2 disques, évitez de les acheter au même moment au même endroit)
    C’est pourquoi les entreprises, même celles qui utilisent des NAS en RAID 1/5, ont des sauvegardes !

Maintenant que vous savez pourquoi ces « solutions » n’en sont pas, comment faire ?

Je vais détailler ici comment on peut stocker ses photos de façon sereine et pérenne. En réalité, c’est simple : il n’y a pas 50 solutions, il n’y en a qu’une ! Mais, qu’on peut éventuellement légèrement adapter selon vos besoins et votre budget.
C’est à vous de voir si vous voulez avoir une sauvegarde ultime ou si vous acceptez de perdre certaines données dans des cas particuliers. Personne ne peut décider pour vous de l’importance que vous accordez à vos photos.
Par exemple, en tant que photographe professionnel, je ne peux pas me permettre de perdre mon travail. Mais je peux me permettre de perdre quelques photos personnelles qui ont un intérêt limité.

Entrons dans le vif du sujet : Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

On l’a vu, ce n’est pas un ou plusieurs disques, un NAS en RAID 1 ou 5 …
Une sauvegarde, c’est un processus, une méthode ! Une sauvegarde fiable et viable c’est ce qu’on appelle une sauvegarde 3-2-1.

Pourquoi 3-2-1 ?

  • 3 : on a 3x les fichiers
  • 2 : sur 2 supports différents
  • 1 : dont 1 à distance

Voilà la base pour les sauvegardes. C’est facile à retenir non ?

Un critère important d’une sauvegarde c’est le « versioning« . En gros, on ne garde pas que la dernière version du fichier (sinon on garderai une partie des problèmes d’une copie de fichiers) mais TOUTES les versions d’un fichier. De cette façon, en cas de problème (fichier corrompu ou fichier écrasé mais dont on voudrait retrouver une ancienne version) pas de problème. Vous pouvez restaurer un fichier comme il était à la date désirée.
Exemple perso récent : Mes sauvegardes sont quotidiennes, la nuit. J’ai voulu retravailler un ancien RAW de 2018, impossible : erreur de fichier corrompu. J’ai dû remonter 8 mois en arrière pour le récupérer. Toutes les sauvegardes plus récentes étaient également corrompues.

Message d'erreur de Lightroom. Fichier corrompu

L’autre critère important est qu’une sauvegarde est toujours automatisée !  Si vous la lancez à la main, alors il arrivera toujours le jour ou vous ne le ferez pas. Si le problème arrive ce jour là (loi de Murphy) alors vous aurez perdu vos photos.

Comment mettre en place une sauvegarde fiable 3-2-1 ?

Il existe plusieurs façons de faire, prenons un scénario simple (le mien )

Vous avez vos photos sur un ordinateur (fixe, portable, peu importe) et vous désirez ne pas les perdre.
Etape 1 :

Vous mettez un 2e disque (externe, interne, réseau, NAS … peu importe !) sur lequel vous allez sauvegarder (sauvegarder, pas copier !) vos photos. Il existe des logiciels, même gratuits qui font ça très bien et de façon automatique comme SyncBack par exemple, mais il y en a plein d’autres. Evidemment, comme on l’a vu plus haut, vous allez programmer l’exécution de la sauvegarde en automatique !
Après que le logiciel ait terminé sa 1ère sauvegarde, on a terminé la 1ère étape : on a 1 vraie sauvegarde qu’on est capable de restaurer en cas de problème.

Etape 2 :

Si vous acceptez les risques qu’en cas de vol, incendie, dégâts des eaux…)vous perdiez vos photos, ou pour des problématiques de budget (ça compte aussi) elle peut éventuellement être facultative.

On a les fichiers à 2 endroits différents, or pour que le processus soit complet, il nous les faut à 3 endroits dont 1 distant.
Pour le distant, la solution la plus simple c’est internet. Ce n’est pas ce que j’utilise, (j’ai un NAS local et un NAS distant chez de la famille, mais qui me sert à d’autres choses que juste stocker des sauvegardes) mais c’est souvent le plus simple à mettre en place.

Votre logiciel de sauvegarde, une fois qu’il a terminé la sauvegarde sur votre 2e disque local peut très bien enchainer sur une sauvegarde distante. A vous de choisir chez qui (hébergeur, blackblaze, Glacier, Amazon…) en fonction de vos besoins, du prix …
Suite à ce qui s’est passé suite à l’incendie d’un centre d’hébergement à Strasbourg, évitez peut-être certains hébergeurs, sinon votre sauvegarde sera perdue aussi….

PS : si au lieu d’avoir un 2e disque local et internet pour la sauvegarde vous avez 1 NAS (pas besoin de RAID 1/5) local et 1 NAS distant, c’est encore plus simple étant donné que les 2 NAS, s’ils sont de la même marque, sont prévus pour gérer leurs sauvegardes entre eux.

Si vous avez suivi ces règles, il ne peut rien arriver à vos photos !

Catastrophes possibles :

Si vous respectez le processus d’une sauvegarde (3-2-1), il ne se passera pas grand chose

  1. Votre disque de travail ou votre ordinateur lâche : après remplacement, vous rechargez votre sauvegarde à partir du 2e disque
  2. Votre disque de sauvegarde locale lâche : après remplacement, vous rechargez votre sauvegarde à partir de la sauvegarde distante
  3. Votre sauvegarde distante est perdue (peu importe la raison) : vous relancez la sauvegarde
  4. Vous vous faites cambrioler et tout votre matériel informatique est volé (vos 2 sauvegardes locales) : vous remplacez le matériel et vous rechargez votre sauvegarde distante
  5. Votre maison brûle ou est inondée (idem 4)
  6. Vous avez par mégarde supprimé un dossier : vous rechargez le dossier à partir de la sauvegarde locale ou distante
  7. Un fichier que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps est corrompu : vous remontez dans les versions de votre sauvegarde jusqu’au moment ou vous trouvez la version non corrompue
  8. Vous vous rendez compte que vous avez un virus qui détruit vos fichiers (peut importe depuis quand) : après éradication du virus, vous recherchez dans votre sauvegarde locale jusqu’à la date ou vous retrouvez les fichiers non infectés
  9. Vous utilisez un NAS et il lâche : vous le remplacez et rechargez à partir de la sauvegarde distante (en relançant juste une sauvegarde locale, vous perdriez l’historique)
  10. … Peu importe le problème, vous pourrez toujours recharger une version de sauvegarde. Sauf dans 1 cas extrême (jamais vu pour ma part) : si, le même jour, vos 2 sauvegardes locales sont perdues/volées/… et que la distante a également disparue ou n’est plus accessible (quel taux de risque ?)

Pour terminer : 2 petits conseils

1. Testez vos sauvegardes : restaurez de temps en temps un fichier, un dossier, juste pour voir si tout est OK. Ce serait dommage de se rendre compte d’un problème lors de la restauration.

2. Cryptez vos sauvegardes : Ce sont vos photos personnelles (ou dans mon cas celles des clients), c’est toujours mieux qu’aucun inconnu, en cas de problème, ne puisse y accéder.

En résumé:

Voilà, un petit tour de ce qu’est ou n’est pas une sauvegarde et qui devrait, si vous respectez le 3-2-1 automatisé, vous permettre de ne jamais perdre 1 seule de vos photos ou autres fichiers.

A vous de décider ce que vous en faites 🙂

Et chez moi ?

Un dernier petit point à titre d’information sur ce que j’ai en place chez moi (pro et perso) si ça peut servir.

NAS Synology en mode basic (pas de RAID)

  • Je travaille sur des fichiers locaux stockés dans les ordinateurs (les fichiers de travail ne sont pas directement sur le NAS)
  • Fichiers de travail locaux des ordis fixes et portables sont synchronisés en temps réel sur un NAS local (seule connexion permanente avec un dossier spécifique du NAS)
  • Ordinateurs fixes et portables sauvegardés (incrémentiel) quotidiennement sur le NAS local (mode basic, pas de RAID). Comme je n’ai pas les fichiers de travail sur le NAS local, la connexion entre les ordinateurs et le NAS local n’est réalisée que pour la durée de la sauvegarde (limite les risques d’infection des fichiers du NAS en cas de virus type RANSOMWARE)
  • Sauvegarde nocturne d’une partie du NAS local via un VPN sur un NAS distant (basic, pas de RAID) et sur l’un de mes serveurs internet (donc 2 sauvegardes distantes, c’est un peu plus que ce que j’explique)
  • Sauvegarde du NAS distant via VPN sur mon NAS local (les 2 se sauvent mutuellement à distance)

Cette solution ne me satisfait pas encore entièrement, mais c’est à ce jour le meilleur compromis que j’ai trouvé pour mes besoins.